
Voici 5 idées d'activités pour tisser du lien avec ton cheval :
1- Passe du temps à ne rien faire avec lui.
Ne lui demande rien, n'interagis pas avec lui et n'aie aucune attente. Pas de licol, pas de brosses, pas de friandises. Sois juste là. Présent avec lui sans faire. Observe ton cheval. Tu apprendras à mieux le connaître et tu auras ainsi des clés pour créer une relation avec lui. Est ce qu’il se gratte quelque part ? Où préfère-t-il dormir ? Est-ce qu’il initie des déplacements au sein du troupeau ? Quelle herbe préfère-t-il ?
2- Sois en écoute active.
Apprend à écouter ton cheval en étant attentif à son comportement. Parfois, un simple retrait de sa tête peut signifier qu’il n’a pas envie. Une astuce pour aiguiser ton regard est de poser ton téléphone et de te filmer : tu verras alors exactement à quel moment ton cheval a eu tel ou tel comportement et tu gagneras en précision. Repérer ces signaux et bien les interpréter te permettra de gagner des points auprès de ton cheval (ou, selon le contexte, de ne pas en perdre !).
3- Use du grattage affectif.
Il s’agit avant tout d’un acte social, qui se pratique entre chevaux qui s’apprécient. C’est pourquoi en reproduisant ses gratouilles avec lui, il te verra comme son ami ! Si tu n'as pas encore trouvé les endroits que ton cheval aime par dessus tout, parcoure son corps en grattant et regarde ses mimiques. N'hésite pas à y mettre de la force : on parle bien de gratouilles, pas de caresses, vas-y franco ! Et si tu observes sa lèvre supérieure qui frémis, bingo tu as trouvé ! Consacre un moment gratouilles à chaque fois que tu vas le voir et tu renforceras ainsi le lien affectif entre vous !
4- Offre la sécurité à ton cheval !
Le cheval est un animal de proie, il peut avoir peur de beaucoup de choses dont mourir et se faire manger. En ayant cela en tête, on peut s'en servir pour nous faire apprécier du cheval en le protégeant. Prenons l'exemple d'un chien qui lui arrive dessus, d'un cheval qui le mord ou encore d’un vélo qui fait peur. Faire fuir le chien, mettre à distance le cheval ou changer de chemin avant de croiser le vélo sont autant d'actions qui mettront notre cheval en sécurité. Tu deviendras alors une personne en qui il peut avoir confiance !
5- Rend les séances agréables
Est-ce que ton cheval aime ce que tu lui proposes ? Aie toujours en tête que les moments passés avec ton cheval doivent être positifs pour lui, que ce soit pour du saut, de la balade, du travail en liberté ou même pour une simple visite rapide ! Le but est de toujours créer des émotions positives en faisant des activités qu’il aime pour qu’il ait envie d’être avec toi. Ta relation n'en sera que plus forte !
J’espère sincèrement que ces 5 astuces te seront utiles dans la relation avec ton cheval !
Pour ma part, elles me permettent à chaque fois de créer un lien fort avec les chevaux qui me rejoignent.
Alors, prêt(e) à relever le défi ?
N'hésite pas à m'identifier en story lorsque tu mettras tout ça en pratique !