Bonjour à tous,
Comme convenu, on se retrouve exceptionnellement ce jeudi pour une thématique qui concerne Trésor. Ce cheval est partie intégrante de la plateforme en ligne et c'est l'occasion de vous donner un aperçu de son journal.
Aujourd'hui, on parle donc de résignation : la comprendre pour la prévenir.
La posture de résignation est une réponse de protection du cerveau lorsque le cheval se sent impuissant face à des situations qu’il ne comprend pas. Ne pouvant ni s’exprimer ni changer son sort, il s'éteint émotionnellement : il est là physiquement, mais son esprit est absent.
1. Les erreurs humaines qui favorisent la résignation
Certains de nos comportements peuvent créer un environnement propice à la résignation du cheval. En voilà quelques exemples :
× Stress sans progressivité : Par exemple, mettre le cheval dans des situations nouvelles ou stressantes (nouveau lieu, débourrage, obstacles, désensibilisation) sans adaptation progressive.
× Ne pas lui donner le droit à l’erreur : Par exemple, en longe, donner un coup de stick dans la tête du cheval parce qu'il accélère au lieu de ralentir.
× Punir plutôt que comprendre : Par exemple, cravacher un cheval qui s’arrête devant un obstacle.
× Ignorer la douleur et l’inconfort : Par exemple, sanctionner un cheval qui rue à cause d'une selle non adaptée qui lui fait mal.
× Ne pas lire les signaux du cheval : Par exemple, le cheval bouge à la tonte parce qu'il a peur et l’humain le bloque et l’attache très court pour le contenir s'il se débat.
× Continuer lorsque le cheval se défend : Par exemple, le cheval mord lorsqu’on lui cure le pied, l’humain se retourne pour lui mettre une tape sur le nez.
Chacun des comportements de nos amis à 4 pattes ont une raison d'exister.
Il ne faut pas les ignorer ni les punir, mais chercher la cause. S'il vous arrive de contraindre votre cheval à répétition sur les mêmes situations, formez-vous en comportement du cheval. Ma plateforme de cours en ligne est faite pour ça et je propose, si besoin d'accompagnement individuel, des séances en présentiel et en visio pour vous accompagner sur ce genre de problématique !
Comprenez pourquoi et mettez en place ce qu'il faut pour changer ces situations.
Si vous ne le faites pas, vous risquez fortement de résigner votre cheval et la rééducation d'un cheval résigné est très complexe.
Malheureusement, avec les méthodes classiques d'éducation, une très grande partie des chevaux sont résignés. N'en faites pas partie .
C’est ce qu’a vécu Trésor dans son passé...
2. L'histoire inspirante de Trésor
Trésor est un cheval de course et de loisir. À son arrivée ici il y a bientôt 1 an, il semblait incapable de réaliser des gestes simples : manger à travers un filet à foin ou contourner une clôture pour boire était impossible pour lui.
Sa rééducation vise à l’aider à s’exprimer à nouveau, à réfléchir par lui même et à retrouver du plaisir dans ses interactions avec l’humain.
Avec ces chevaux, il faut être particulièrement vigilant aux signaux. Ayant eu l'habitude de ne jamais être écoutés, ils ont fini par limiter leurs signaux : si on n'est pas formés et très attentifs, on ne les voit pas.
Lors de ses premières semaines d'adaptation, je ne lui ai rien demandé. J'ai simplement continué mes activités au sein du pré pour commencer à l'habituer à ma présence et à ma manière d'être. Un jour, j'ai ramené une brosse et je lui ai présentée. Il a cligné des yeux en signe d’inconfort. J'ai donc reposé la brosse. En respectant son ressenti, je lui ai montré que son avis comptait, ce qui l’a encouragé à s’ouvrir peu à peu.
Progressivement, on a repris le travail de 0. C'est un cheval qui sait tout faire sur le papier. Mais il fait tout en étant résigné. Ce qui est bien différent de ce que je veux pour lui : être acteur et prendre du plaisir !
On a commencé par des bases simples comme la marche en main, le reculer avec une pression sur le licol, s’arrêter à mon épaule, etc. Trésor s'éteignait à chaque fois, bloqué dans sa posture de résignation. La difficulté avec les chevaux résignés, c’est que ces actions, pourtant simples, sont stressantes pour eux et ce stress invisible provoque de la résignation.
Comment lui faire bien vivre ces exercices ?
Je n'utilise pas de renforcement négatif avec des phases
J'ai un très faible niveau d'exigence par rapport à celui que j'ai avec d'autres
J'ajoute bien plus de friandises qu'avec d'autres chevaux, pour lui créer des émotions positives et de la motivation
Ces 3 paramètres ont été la clé.
En quelques séances, Trésor ne s’éteint plus au bout de 1 demande mais 4 demandes, pas aussi intensément qu’avant, et il sort plus rapidement de cette phase de résignation. Il apprend peu à peu avec plaisir et redécouvre la vie
Toutes les vidéos de la rééducation de Trésor sont disponibles sur la plateforme en ligne dans Le Journal de Trésor.
Les vidéos en lien avec cette thématique sur la plateforme en ligne :
Dans le programme Premier pas - Théorie & Pratique :
Identification des signaux d'apaisement
Analyser le (vrai) repos d'un cheval
À ce jour, dans Le Journal de Trésor :
Travailler le montoir
Bases à pied avant de monter
Pressions du licol (avancer/reculer)
Déplacements des épaules
Reculer à l'épaule
Sortir en extérieur accompagné
Prochainement, dans Le Journal de Trésor :
Remettre la selle avec son consentement
Sangler sans que cela génère des réactions fortes
Remonter un cheval résigné sans mors
Mettre des codes montés
Mettre en place le “stop button” (qu’il puisse nous dire quand il veut qu’on descende de son dos)
Faire une balade montée
La rééducation sera ensuite terminée pour ce cheval au grand cœur qui aura revu quasiment l'entièreté de ses apprentissages passés, mais en le vivant bien cette fois !
L'objectif, vous l'aurez compris, ce n'est pas d'en refaire un cheval de sport que l'on monte tout le temps. Trésor vieillit : il a maintenant 17 ans. Mon but dans tous ces exercices est qu'il puisse être heureux et apaisé au sein de sa future famille avec qui il aura des interactions simples comme des balades en main, quelques balades montées, du travail à pied, etc.
J'espère que cette nouvelle newsletter vous a plu !
À bientôt !
Chloé