top of page

Est-ce que mon cheval me préfère ?



On rentre dans le vif du sujet :

Mon cheval peut-il préférer une autre personne si celle-ci vient plus souvent ?


La réponse est : Ça dépend !


Cela dépend surtout des émotions positives que cette personne fait vivre à votre cheval.


Prenons l'exemple d'une propriétaire (vous) qui a son cheval. Le cheval voit 1 fois par semaine sa propriétaire et 2 fois par semaine sa demi-pension. Vous venez donc moins souvent que sa demi-pension.


Voici deux scénarios possibles :


  1. La demi-pension propose des activités appréciées par le cheval, elle est calme, claire, et l’emmène souvent brouter. Vous (en tant que propriétaire) venez pour travailler votre cheval de manière plus intense avec des exercices de concentration et peu de pauses. Vous êtes exigeante et énergique, mais en prenant soin de le gratouiller à ses endroits préférés.

  2. La demi-pension fait les soins du cheval lors de ses deux visites par semaine. Le cheval n'aime pas trop ça mais elle le récompense. Elle le sort généralement en balade ensuite pour qu'il broute, bien qu'il soit anxieux et un peu nerveux. De votre côté, lorsque vous venez, vous prenez le temps de le laisser brouter à côté de l'écurie, de le gratouiller et de lui proposer des étirements qui l'aident beaucoup.


Alors, vous voyez où je veux en venir ?


L’essentiel ici est de comprendre ce que le cheval ressent et envers qui. Ce n’est pas seulement le nombre de fois où la personne est présente, mais la qualité des émotions vécues pendant ces moments. Est-ce que ces émotions sont positives ? Et avec qui se produisent-elles le plus souvent ?


  • Dans le cas 1, le cheval préfère la demi-pension, car il l’accueille avec enthousiasme, cherche le contact, et la suit naturellement. Il établit un lien positif avec elle. La propriétaire, quant à elle, génère plus de tensions et de stress, ce qui éloigne le cheval.

  • Dans le cas 2, la demi-pension fait les soins qu'il déteste et, bien qu'elle utilise des friandises, cela ne compense pas son mécontentement. En balade, le cheval estnerveux et craintif. Même si elle vient deux fois par semaine, il traîne des pieds à sa vue. Tandis que la propriétaire, bien que présente une seule fois, est attendue avec impatience car il apprécie plus les moments qu'il passe avec elle.


Conclusion


Ce qu’il faut retenir, ce n'est pas qui votre cheval préfère, mais plutôt avec qui il estplus à l’aise et en confiance, et pourquoi. Plus il accumule des émotions positives avec une personne, plus il aimera passer du temps avec elle.


Le but est de faire en sorte que notre cheval aime être avec nous : qu’il aime les activités que nous lui proposons, que les soins soient coopératifs et apaisants, quenous soyons une présence rassurante, digne de confiance, et capable de lui apporter calme et relaxation.

Une notion que j’aborde souvent est celle du crédit social. Qui a le plus de crédit social auprès du cheval ? Le crédit social, c’est l’accumulation d’émotions et d’expériences positives avec l’humain. Plus nous en accumulons, plus le cheval aime être avec nous.


À nous de créer ce lien fort !


Mais attention, lâchez prise ! Votre cheval a le droit d’aimer une autre personne, de tisser un lien fort avec elle, et de trouver du confort auprès d’elle.


Rassurez-vous, il peut aussi vous porter dans son cœur. Après tout, c’est super pour lui d’avoir deux humains bienveillants !

bottom of page