1. Le renforcement négatif, qu'est-ce que c'est ?
Le mot renforcement se rapporte à l'idée que l'on veut renforcer un comportement pour qu'il apparaisse plus souvent.
Le mot négatif défini une soustraction et non un état “négatif”. Par soustraction, on entend "enlever quelque chose".
Le renforcement négatif, aussi appelé R-, c'est donc lorsque l'on enlève quelque chose pour renforcer un comportement.
Exemple :
Je veux que mon cheval apprenne à me suivre en longe. C’est un renforcement car on veut que le cheval répète ce comportement “suivre en longe” dès qu'on lui en fait la demande. C'est également un apprentissage que l'on fait le plus souvent en renforcement négatif puisqu'on lui fait la demande en tendant la longe (ou juste avec notre voix, énergie) et que l'on arrête la demande quand il a répondu.
2. Il existe 2 types de R-
Le R- avec des phases :
C'est ce qu'il se passe si l'on demande de plus en plus fort à un cheval qui ne répond pas à la demande à plusieurs reprises.
Exemple :
Je tends ma longe, mon cheval ne cède pas donc je tire plus fort. Il ne cède pas, donc je vais lever mon stick vers lui. Il ne cède pas, donc je vais faire claquer mon stick derrière son arrière main. Il ne cède pas, donc je vais tapoter avec le stick sur son arrière main. Il ne cède pas, donc je vais actionner mon stick plus fort sur son arrière main, etc, etc. Jusqu’à ce que le cheval cède. Lorsque le cheval cède, j'arrête ma demande.
Le R- sans phase :
C'est lorsque je fais ma demande et que, si le cheval ne répond pas, j'attends et je lui laisse le temps (de réfléchir, de prendre une décision, etc.). Au bout d’un moment, lorsque le cheval cède et vient vers moi, je soustrais ma demande. Ce type de renforcement négatif peut être associé à une friandise pour valoriser le cheval.
3. Quelles émotions sont générées par le R- pour notre cheval ?
Le renforcement négatif crée des émotions négatives lorsqu’il est utilisé avec des phases car le cheval doit répondre vite, sans réfléchir et sans comprendre. De ce fait, on le met dans un état de stress. Le cheval apprend à répondre aux demandes de l’humain rapidement mais sans être conscient de ce qu’il se passe (car il n’a pas le temps et on ne le laisse pas faire).
Le renforcement négatif crée des émotions neutres lorsqu’il est utilisé sans phases car le cheval a le temps de sentir, réfléchir, prendre une décision, prendre confiance. Son seuil de tolérance est respecté. S’il stress, on attend et ne le presse pas. S’il est couplé avec l’ajout d’une friandise suite à une demande de R- sans phase alors il peut créer des émotions positives.
4. Le R- bien utilisé est un bon outil
Le R- sans phases est un bon outil pour travailler et interagir avec le cheval ! C’est important que le cheval sache répondre à nos demandes. Un R- bien utilisé est non invasif pour le cheval voir même positif ! Personnellement je l'utilise très régulièrement avec mes chevaux. J'utilise un R- sans phase, avec une demande pour leur indiquer ce que j'attends d'eux et ensuite j'attends, je les encourage si besoin, je les laisse réfléchir et observer, et je n'hésite pas à rajouter une friandise lorsqu'ils ont réussi pour créer des émotions positives.
Avec cette méthode, vous obtiendrez un cheval confiant, qui fait les choses en étant rassuré, qui apprend à réfléchir et à ne pas se résigner. En procédant de cette manière, votre cheval pourra même apprécier vos demandes en R- puisqu'il se sentira en sécurité et valorisé !
À contrario, le R- avec phases résignera votre cheval sur le long terme car ce dernier se sentira obligé de faire les choses par peur de votre montée en phase.
Maintenant c’est à vous de jouer !!