Le seuil de tolérance, kesako ?
On va définir ensemble ce qu’est cette notion très importante lorsque nous côtoyons les chevaux !
Le seuil de tolérance, aussi appelé seuil de réaction, c’est le moment où le cheval montre les premiers signes de stress, d’inconfort, d’agacement, de frustration, etc.
Pourquoi est-il si important ?
Parce que c’est là que tout commence avant que le cheval ne stresse trop. Et c’est à ce moment là que l'on peut encore intervenir pour changer les choses et apaiser la situation. Si vous n'écoutez pas ces premiers signaux, vous courrez à la catastrophe et la situation a de grande chance de se dégrader.
Exemple sur cette vidéo n°1 :
Ce cheval Filou a peur du pschit. Si je ne veux pas qu’il sur-réagisse et que je puisse lui en mettre, je vais observer où se trouve son seuil de tolérance.
On observe le premier signe de stress dès les premières secondes, avant même que j'appuie sur le pschit. Il se fige, arrête de mâchouiller, ne cligne plus des yeux… C’est ici que se trouve son seuil de tolérance.
Et lorsque je dépasse ce seuil en appuyant le pschit, on observe une réaction plus forte avec un hochement de tête et un mouvement de recul. Il mâchouille, détourne l’encolure et le regard, se fige à nouveau… etc !
Que peut-on en conclure ?
Quel est le paramètre concernant le pshit qui fait peur à Filou ?
Simplement la présence du pshit proche de lui.
Ok, mais si je veux qu’il n’ai plus peur du pschit, comment dois-je m’y prendre?
La réponse, dans la vidéo n°2 :
J’approche le flacon pschitt de Filou. Dès que je vois les premiers signes de stress, je ne vais surtout pas plus loin, et je crée des émotions positives ici !
Comme par exemple avec l’exercice du clicker : je clique et je récompenseou l’exercice du touch-it où le cheval touche le flacon et a une récompense.
C’est ça qui vous permettra de respecter les émotions de votre cheval et d’y aller à son rythme tout en ayant de bons résultats.
Savoir reconnaître le seuil de tolérance des chevaux en général et pour tout type de stress est nécessaire pour un bon apprentissage !
À vous de jouer maintenant !