L'expression "3F" est souvent utilisées pour désigner les besoins fondamentaux des chevaux.
Les 3F, c'est les 3 besoins suivants : Food, Friends, Freedom.
Les besoins fondamentaux ne se résument pas aux 3F mais les 3F sont les 3 plus importants.
Les besoins fondamentaux sont ceux des chevaux à l’état naturel. En tant qu’humains, il nous revient d’adapter leur environnement domestique pour qu’il se rapproche de leur vie sauvage, car leurs instincts demeurent inchangés, tout comme un chat qui chasse et mange de la viande par exemple.
Les éthologues, en observant les chevaux à l’état sauvage, ont noté que :
Ils mangent toute la journée des végétaux variés.
Ils dorment par petites siestes debout environ 20 minutes plusieurs fois sur 24h.
Ils vivent en groupe, ont des interactions sociales et se déplacent beaucoup (environ 15 km par jour).
Ils s’acclimatent très bien au climat naturel.
Les besoins fondamentaux sont une priorité, car sans eux, le cheval ne sera pas bien, aussi bien physiquement que mentalement. Ils pourra développer des comportements indésirables, des stéréotypies, ou même des maladies.
Nos chevaux domestiqués ont-ils ces besoins satisfaits ? Soyez vigileant et faites de votre mieux pour offrir à votre cheval une vie qui correspond à ces besoins !
Des manques peuvent survenir, comme par exemple :
Manque de nourriture :
Un cheval produit de l’acide gastrique en continu, donc rester plus de 4h sans manger peut provoquer des ulcères gastriques douloureux. Cela se traduit par des comportements agressifs, une sensibilité au sanglage, de l’inconfort au toucher, ou encore des bâillements répétés.
Manque de contact social :
Les chevaux ont besoin de vivre en groupe, de se toucher, de se gratter et de manger ensemble. Un cheval isolé devient inhibé et perd la capacité à communiquer. Son sommeil est lui aussi affecté puisqu'il doit palier lui-même l’absence de congénères pour le surveiller. Cela peut affaiblir son système immunitaire, entraîner de la dépression, de la narcolepsie ou d’autres troubles.
Manque de mouvement :
Le cheval est fait pour parcourir de longues distances en liberté. Même s'il peut travailler sous la selle, il est essentiel qu’il ait des moments où il se déplace de son plein gré et où il contrôle son allure et sa direction. Un cheval confiné au box, même s'il sort pour travailler, ne satisfait pas ce besoin naturel, ce qui peut mener à des comportements indésirables comme mordre ou botter.
Des exemples concrets que j'ai déjà rencontrés :
Un poulain de 2 ans qui mord :
Ce poulain vit avec un cheval âgé qui ne joue pas avec lui. Il mord donc les humains pour satisfaire son besoin d'interaction sociale stimulante. Une fois un compagnon de son âge ajouté, le comportement a disparu.
Un cheval qui mord au sanglage :
Ce cheval vit au box la nuit et au pré le jour. Il termine son foin à 2h du matin et reste sans nourriture jusqu’à 8h, provoquant des douleurs à l’estomac. Ce stress et cet inconfort engendrent des ulcères gastriques et un comportement agressif lors du sanglage. Après ajout d'une alimentation à volonté ainsi qu'un traitement pour soigner ses ulcères, les morsures au sanglage ont complètement disparues.
Conclusion
Satisfaire les besoins fondamentaux des chevaux est essentiel à leur santé physique et mentale. La plupart des comportements problématiques proviennent de besoins non comblés. Avec un peu de connaissances, chacun peut améliorer le bien-être de son cheval. Alors, pensez à vérifier si tous les besoins de vos chevaux sont comblés !
Dans le cas du cheval qui mord au sanglage, sa propriétaire ne s'imaginait pas qu'il finissait tout son foin au box en si peu de temps. Soyez observateur et ne faites pas confiance à l'aveugle à vos gérants de pension, aussi gentils et serviables soient-ils !
J'espère que cet article vous a plu ! Prenez soin de lui et il vous le rendra au centuple :)