top of page

Un sujet épineux : la résignation



Je reçois régulièrement des message à ce sujet et voici l'un d'entre eux :


« Hello Chloé, je me permets de t’écrire car je monte un cheval de mon club que j’aime beaucoup. Je le trouve très mou, souvent endormi, il ne réagit pas à mes gratouilles, il a un regard un peu triste et j’ai l’impression qu’il aime pas grand chose… Est-ce que tu pourrais me donner quelques conseils pour l’éveiller ? »


Je trouve ça très chouette que vous arriviez à observer les chevaux qui ont un petit “truc en moins” et que vous ayez envie de les aider à retrouver la joie de vivre.


Ma réponse ne va malheureusement pas être celle que vous attendez, et j'en suis profondément désolée...


Les chevaux que vous me décrivez sont en réalité résignés.


La résignation est le fait de supporter quelque chose de pénible que l'on ne peut pas éviter, sans protester.


Elle permet au cheval de se mettre dans sa bulle lors d’un moment désagréable. L’état de résignation se déclenche lorsque le cheval ressent du stress, minime ou intense. Son cerveau va se mettre en mode résignation pour ainsi se protéger et se couper du moment stressant.


Pour répondre à votre question, je vous conseillerais de ne rien changer dans le quotidien du cheval. 


Lui apporter du changement comporte en fait beaucoup de risques.

Je vous explique pourquoi.


Pour sortir un cheval de la résignation, il va falloir venir créer en lui beaucoup d’émotions positives. Lorsque le cheval ressent à nouveau les émotions positives, il va ressentir d’autant plus fort les émotions négatives. Il aime à nouveau quelque chose et se sent serein. Mais quand il vit de bons moments avec vous et que vous partez, il ressentira ensuite encore plus fort son inconfort et son stress dont il s’était échappé quelques instants avec vous.


Un cheval que l'on rééduque pour qu'il sorte de la résignation va avoir tendance à de plus en plus s’exprimer, chose qu’il ne faisait plus avant. Cela passe par des phases non agréables pour l’humain : le cheval va facilement qui dire non et exprimer son mécontentement pour des choses qu’il acceptait pourtant de faire avant. 


En club, ce genre de comportements n'est pas adapté et serait corrigé. Le cheval serait d’autant plus déboussolé de vivre cette sanction puisque cela viendrait en totale contratiction avec ce qu'il aura appris avec vous : je peux m'exprimer et lorsque je le fais, je suis écouté et l'activité est adaptée. Cela l’affecterait donc d’autant plus et créerait chez lui une forte incompréhension.


L’éveiller revient à lui faire prendre conscience de ce qui lui arrive. Lorsque le cheval est dans la résignation, il subit les choses, se laisse faire et n’essaie plus d’agir ni de comprendre. Il exécute ce qu’on lui dit. S’il s’ouvre, prend conscience de certaines choses, ressent plus fort ce qu’il subit au quotidien, cela ne va pas lui rendre service. L'état de résignation est l'état le plus positif qu'un cheval puisse avoir dans un milieu d'humains qui ne l'écoutent pas.


Vous l’aurez compris, sortir un cheval de la résignation peut avoir l’effet contraire de ce que vous voulez pour lui : qu’il aille mieux. En voulant l’éveiller, il peut rechuter d’autant plus fort dans des émotions négatives et/ou développer des comportements indésirables (pour l’humain).


Rééduquer un cheval résigné est un "travail" qui doit se faire à plein temps sur plusieurs mois. Lors de cette période, le cheval doit comprendre qu'il a le droit de s'exprimer. Et pour cela, il est important de le laisser le faire à chaque fois.


Aider un cheval à sortir de la résignation est un acte noble, mais aussi extrêmement complexe. Cela demande une grande disponibilité, une écoute constante et un environnement adapté, ce qui est rarement le cas en centre équestre. Ce que vous pouvez continuer à faire cependant, c’est lui offrir de la douceur, des moments de calme et de sérénité. Vous pouvez notamment lui faire des massages ou l'emmener brouter. Même si cela ne change pas fondamentalement son état, votre présence confortable peut lui apporter un peu de sérénité dans son quotidien.


Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et d’accorder autant d’attention au bien-être des chevaux qui croisent votre chemin... !

bottom of page