Bao nous a quitté...
- Chloé Deschamps

- 27 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov.

En mars 2024, un petit loulou du nom de Bao arrivait chez moi.
Je savais que le chemin ne serait pas simple… et il ne l’a pas été ! Bao m’en a fait voir de toutes les couleurs, mais il m’a surtout offert une expérience fabuleuse.
À son arrivée, Bao était submergé par ses émotions, incapable de gérer son stress, d’entrer en communication, ou simplement de se poser pour profiter du moment. Sa relation à l’humain était très compliquée : il venait seulement par intérêt, et ne levait même pas la tête de l’herbe pour dire bonjour.
Petit à petit, nous avons travaillé sur la relation. Deux mois plus tard, Bao m’accueillait au pré, me suivait, cherchait mon contact : une vraie relation saine et équilibrée s’était installée. Il a même servi d’exemple dans la formation Booster ta relation avec ton cheval !
Ensuite, le gros du travail a commencé : apprendre à gérer ses émotions, respecter mon espace, quitter ses congénères, marcher en main, s’arrêter sans bouger… Ce n’était pas toujours simple, car Bao utilisait sa force pour s’exprimer, mais il a un bon fond et n’a jamais cherché à être méchant. La décontraction et le cadre ont été la clé. La décontraction lui a permis d’évacuer ses tensions et le cadre lui a permis d’être rassuré.
Pas à pas, Bao a appris à réfléchir avant d’agir, à s’apaiser, à communiquer différemment. Nous avons pu sortir en extérieur, travailler en carrière, apprendre les bases de l’éducation et même commencer la monte après un check-up véto complet.
Ma mission auprès de lui est terminée.
Bao a changé, grandi, trouvé son équilibre émotionnel. Il était donc prêt à écrire un nouveau chapitre de sa vie… et c’est chose faite !
Aujourd’hui, cela fait deux mois qu’il vit avec sa nouvelle humaine, dans un pré de trois hectares, avec un congénère avec lequel il s’entend à merveille. Tous ses besoins sont comblés, et je suis agréablement surprise de le voir si vite à l’aise dans ce nouvel environnement.

Avec Bao, l’inconfort se lit tout de suite dans le comportement et le regard, c’était ma plus grande crainte : qu’il casse les clôtures, s’échappe, s’entende mal avec l’autre cheval, ait des interactions compliquées avec les humains et devienne ingérable face au changement. Quand je suis retournée le voir pour m’assurer que tout allait bien, mes doutes se sont dissipés : je l’ai trouvé apaisé, serein
Avec lui, ça ne trompe pas. Il n'a même jamais traversé les clôtures ! Je crois qu’il sait que c’est chez lui, désormais. Sa propriétaire prend soin de lui et s’en occupe à merveille. Je suis fière de voir que ce sauvetage soit une réussite : un cheval comblé et une humaine qui a trouvé sa moitié.
Je leur souhaite une belle route pour les prochaines années.
Chaque cheval que j’accompagne me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier : pour ces transformations incroyables, pour ces rencontres uniques, et pour ces liens qui se tissent entre humains et chevaux.
Bao en est une magnifique illustration.
💻 Envie de suivre le parcours de Bao ?
J'ai filmé de nombreuses séances avec lui sur toutes ses problématiques : respect de l'espace personnel, calme en extérieur, anxiété de séparation, travail sur l'immobilité, travail sur son état émotionnel. Tout est sur la plateforme :


