top of page

Attention, ton cheval marche sur sa longe



Ça nous est tous déjà arrivé avec certains chevaux ! On pense à autre chose, on parle à quelqu’un, on tourne la tête...


et PAF… le cheval marche sur sa longe.


Et là, panique à bord : il se sent pris au piège, lève brusquement la tête, et parfois casse le mousqueton.


Et à côté, on peut aussi rencontrer des chevaux qui n'ont aucune réaction face à ce même genre de situation.


Pourquoi ces réactions sont-elles si différentes ?


Tout d’abord, un cheval calme qui réagit bien à ce type de situation a pu connaître cela tôt dans sa vie et comprendre comment cela fonctionne. Il a peut-être été éduqué pour savoir répondre à la tension dans la longe. Cela peut aussi être lié à un seuil de stress bas, qui lui permet de réfléchir.


À l’inverse, un cheval stressé, lourd dans sa réponse à la pression, que l'on a toujours "protégé" de cette situation, peut réagir violemment.


Aujourd'hui, je vous explique comment faire pour ne plus JAMAIS avoir de problème avec votre cheval !


1 - Choisir un endroit sûr


Un cheval stressé ne peut pas apprendre et réfléchir correctement. C’est pourquoi vous devez choisir un environnement sécurisant pour que le cheval soit détendu. N’hésitez pas à effectuer cet exercice directement dans son lieu de vie si besoin. Ne prenez pas cette étape à la légère : elle fait toute la différence !


2 - Apprendre à céder vers le bas


Apprenez à votre cheval à répondre à la tension de la longe lorsqu’elle exerce une pression vers le bas. Le cheval doit alors baisser la tête pour supprimer cette pression. Ainsi, il ne sera pas surpris par une tension venant du bas lorsqu’il marchera sur sa longe, et il saura répondre : baisser la tête.


3 - Pendant qu’il broute


Le plus simple pour le cheval est de réaliser cet exercice en statique. Quoi de mieux que de s’entraîner lorsqu’il broute ? Laissez la longe longue et tenez uniquement l’extrémité, au cas où. La longe traîne sur le sol, il avance d’un pas pour brouter un peu plus loin, puis marche sur sa longe… Les premières fois, il pourra être surpris, mais ce n'est pas grave.


4 - Faire des pauses


Lorsque votre cheval a marché une fois sur la longe, reprenez-la complètement. Attendez une ou deux minutes, puis laissez-la traîner de nouveau pour qu’il marche dessus. La pause lui permettra d’évacuer son stress si cet exercice en a généré.


5 - Le laisser tester


À cette étape, il est possible que votre cheval lève encore brutalement la tête. Laissez-le faire et ne paniquez pas si sa réaction est vive : soyez le plus calme possible, prenez une longe assez longue pour ne pas vous mettre en danger s'il panique (3m70 est une longueur parfaite) et laissez-le apprendre.


6 - Pendant qu’il marche


Une fois qu’il sait lever son pied et se sortir calmement de la situation lorsqu’il marche sur sa longe en broutant, passez à l’application en marchant. Utilisez deux longes : une que vous tenez sans exercer de pression, et une autre que vous laissez traîner. Demandez à votre cheval d’avancer. Lorsqu’il marche sur la longe qui traîne, attendez et laissez-le trouver la solution. Faites une pause, puis répétez.


7 - Augmenter la répétition


Votre cheval sait maintenant très bien répondre à la tension dans la longe, en broutant comme en marchant. Vous pouvez réduire progressivement les pauses : une toutes les trois répétitions, puis toutes les quatre, puis cinq… jusqu’à ne plus en avoir besoin. Cette situation ne générera plus de stress, car votre cheval aura compris comment y répondre.


Maintenant, plus d'excuses !


Maintenant, plus d’excuses : vous pouvez laisser traîner votre longe comme bon vous semble ! En bonus, à force de marcher sur sa longe, votre cheval peut même apprendre à faire attention à l’endroit où il met les pieds.


Vous pourrez alors profiter d’une longe longue, sans qu’il marche dessus constamment !

bottom of page