Aujourd'hui, je vous parle des friandises.
1- La valeur des friandises
La valeur d'une friandise, c’est le niveau d'appétence de celle-ci aux yeux du cheval. Comme pour nous, chaque aliment a une valeur différente. C'est donc important de connaître le niveau d'appétence qu'a votre cheval pour telle ou telle friandise !
Par exemple, la carotte est plus appétente que le foin. Si j’apprends à mon cheval à donner les pieds en le récompensant avec des carottes, il va être plus motivé que si je le récompense avec du foin !
Choisissez donc des friandises adaptées à votre cheval en fonction de la valeur de celle-ci, de sa motivation, de la difficulté de l'exercice, et de l'exigence que vous allez lui demander.
Il existe mille et une friandises avec chacune sa valeur propre !
Il existe une multitude de valeurs de friandise ! Et surtout il faut se rendre compte que la carotte n'a pas toujours la même valeur. Cela dépend de sa variété, de si elle est mûre ou non et de la quantité que vous donner à chaque fois (petits ou gros morceaux). À vous de choisir la bonne en fonction de ce que vous voulez travailler !
Exemple :
Je veux travailler la bâche car celle-ci fait peur a mon cheval. La friandise qui va le mieux fonctionner est une friandise à haute valeur, comme des gros morceaux de carotte ou de pomme, selon les goûts de mon cheval ! En 3 séances mon cheval n’aura plus peur de la bâche car j’aurais utilisé les bonnes friandises assez motivantes pour qu’il se surpasse ! Si j’utilise des bouchons de foin, je vais avoir besoin de 15 voire 20 séances pour arriver au même résultat.
2- Bien utiliser le renforcement positif (R+)
Lorsque l'on utilise des friandises pour renforcer un comportement chez notre cheval, c'est du renforcement positif.
Quand on utilise le R+, on doit mettre en place les 7 choses suivantes :
Un son indiquant que la friandise arrive (un ouiiii ou un clic par exemple) pour indiquer au cheval à quel moment et pour quel comportement vous lui donnez la friandise. Ce qui est important c’est que ce son soit unique et facilement identifiable.
Le bon timing : savoir capturer PILE LE MOMENT que vous voulez renforcer avec votre son ! Pas la seconde d’après… sinon vous ne serez pas clair.
Une valeur de friandise adaptée à l’exercice. Si c’est quelque chose de difficile, utilisez une friandise à forte valeur. Si c’est plus facile, utilisez une friandise à faible valeur.
Le rythme ! C’est important que les friandises soient rapprochées car c’est quand le cheval “attend” que ça le frustre de ne pas avoir. Faites en sorte de récompenser toutes les 10 à 15 secondes par exemple.
Soyez peu exigeant : fixez-vous des micros objectifs pour que ce soit facile pour le cheval ! Plus c’est facile, plus il sera en situation de réussite et plus vous évoluerez rapidement.
La friandise vient à la bouche du cheval et pas l’inverse. C’est vous qui tendez la main pour l'amener au niveau de l’axe du poitrail. Il doit garder la tête droite !
Quand on "clique", on donne toujours même si on s’est trompé dans notre demande ! C’est la règle d’or. Sinon le clic n'aura plus l'effet escompté.
3- Gérer la frustration chez votre cheval
Ahhhh cette frustration dont on a tous entendu parlé et dont on a été forcément confronté un jour ! Quand on travaille avec des friandises, on se retrouve face à la frustration chez le cheval. Il y a plusieurs raisons à ce comportement et c’est NORMAL !
Cause n°1 : Vous n'avez pas mis en place les 7 choses que j'ai évoquées précédemment. Un mauvais timing, trop d’exigence ou un rythme trop lent, sont des raisons qui peuvent générer de la frustration chez le cheval. Imaginez-vous à devoir résoudre un casse-tête. Quand vous avez une bonne réponse, on vous donne un truc incroyable. C’est génial au début ! Mais au bout d’un moment, ça va vous monter à la tête ! Idem chez le cheval.
Si vous avez coché toutes les cases de la bonne utilisation du R+ mais que vous voyez quand même encore de la frustration, il reste deux causes :
Cause n°2 : Vous n'avez pas mis en place votre bulle personnelle ! Sans bulle, votre cheval n’aura aucun mal à vous pousser, vous fouiller, voir à vous mordre. Votre cadre n’est pas clair. Essayez, c’est magique !
Cause n°3 : Chaque cheval est plus ou moins excité à l'idée d'obtenir une friandise. Plus votre cheval est excité à la friandise, plus il vous faudra compenser avec du R- pour garder un cheval décontracté et concentré.
Cause n°4 : Le problème, ce n'est ni vous, ni la friandise, mais peut-être une douleur extérieure comme les ulcères. Il serait intéressant de creuser cette piste.
Ça est, vous êtes incollables sur l’utilisation des friandises !
Ce que je vous conseille c’est D’ESSAYER car chaque cheval est différent et c’est en vous entraînant et en faisant des erreurs que vous allez apprendre à vous servir intelligemment de la friandise !
Maintenant c’est à vous de jouer !!