top of page

Il m'aime juste pour la friandise...



Friandise = merveilleuse relation ?

 

Venir avec des friandises, c'est bien souvent s'assurer d'avoir un cheval qui s'intéresse à nous ! Pour notre coeur d'humain, c'est une sensation très agréable qui nous permet d'avoir une bonne relation avec notre cheval, ou du moins qui nous en donne l'impression !

 

Nous avons tous le même objectif, le même goal : avoir une belle relation avec nos chevaux. Une relation se définit par le lien entre deux individus. Ce lien peut être positif comme négatif et nous cherchons évidemment tous à avoir la relation la plus positive possible ! Mais alors, quel est l'impact des friandises sur ce lien ?

 

La friandise représente une ressource limitée et rare pour le cheval. Il n’en a pas à volonté dans son lieu de vie. C’est un goût qu’il adore, qu’il a rarement et qu'il ne peut pas se procurer seul. C'est un outil pour motiver le cheval mais elles ne doivent pas constituer notre quotidien, ni être indispensable. Tout comme le stick, ce sont des outils et on doit pouvoir s’en passer.

 

La relation, la vraie 


Construire une relation c’est avant tout passer du temps avec son cheval : l’observer pour mieux le connaître et partager des moments positifs avec lui. Et ce sont ces accumulations d'interactions positives qui vont faire naître un début de vraie relation avec votre cheval ! 

Bref, vous voyez où je veux en venir ?

 

Utiliser les friandises, oui, mais de manière parsemée.

 

Mon retour d'expérience avec Bao 


Une relation basée uniquement sur l’utilisation des friandises n’est pas saine. Je l'ai encore constaté récemment avec Bao : lorsque je venais sans friandises, je n’existais plus. Il me snobait. Et cela peut-être difficile à vivre, surtout lorsque le cheval en question est le vôtre ! Notre petit coeur d'humain en prend alors un coup.  

Avec Bao, c'était si explicite que cela m’a fait vraiment réfléchir. Alors, j'ai pris le pari de réussir à créer, avec lui aussi, une relation sans utiliser les friandises. La fois suivante, je suis allée le voir sans rien. C'est toujours très inconfortable au début. Et finalement, petit à petit, j'ai trouvé des alternatives pour créer des moments positifs avec lui et ainsi démarrer la construction d'une relation beaucoup plus saine !

 

Une fois l'estime de Bao (re)gagnée sainement, sans friandises, j'ai pu les réintroduire, puisqu'elles n'étaient plus au centre de notre relation. La friandiseétait alors utilisée dans des contextes de travail et non dans le but de créer une relation avec lui.


Et croyez-moi, ça fait toute la différence !!

bottom of page