top of page

Je ne vais pas voir mon cheval pendant plusieurs jours

Vous vous absentez plusieurs jours et vous vous demandez si cela va avoir ou non un impact sur la relation que vous avez avec votre cheval ? 



Tout d’abord voici 2 choses à anticiper avant de laisser son cheval plusieurs jours :

 

  • Être certain qu’il ne manque de rien pendant votre absence : vérifier que ses besoins fondamentaux soient satisfaits. Que l’eau soit disponible, que la nourriture soit bien à volonté, et qu'il ait toujours un copain avec lui, entre autres ! Comme ça, vous pouvez partir sans vous faire de soucis, votre cheval n’a pas besoin de vous s'il a tout ce qu’il faut pour vivre sa vie de cheval !

 

  • Assurez-vous qu’il soit sous surveillance s'il tombe malade ou se fait mal. Soit c'est inclus dans votre pension, soit il vous faudra donner le numéro de quelqu’un de votre entourage (qui connaît bien les chevaux) au gérant de votre pension qui pourra l'appeler pour gérer la situation si vous n’êtes pas joignable sur le moment ou s'il y a des soins à faire. Donnez également le numéro de votre vétérinaire référent et 2/3 numéros en plus, au cas où on ne sait jamais !

 

En prenant ces précautions, vous partez déjà serein.

 

Ok, il reste un dernier sujet qui vous turlupine… et je vous rassure vous n’êtes pas les seuls !

Votre relation avec votre cheval va-t-elle se dégrader si vous partez plusieurs jours ? Allez-vous lui manquer ? Va-t-il vous en vouloir ? Est-ce que cela va changer quelque chose entre vous ?

 

Spoiler alerte : Cela ne changera RIEN

 

(Si vous avez une bonne relation avec votre cheval) je vous explique : 


Cognitivement parlant, le cheval n’est pas rancunier et n’a pas la notion du temps. Quand vous vous absentez, et qu'il a tous ses besoins fondamentaux satisfaits, il n’a pas besoin d’humains. Si vous venez, ce n'est que du positif ! Si vous ne venez pas, il n’y a rien qui change dans sa vie... hormis cette dose de positif ! Alors quand vous revenez d’une période où il n’a pas eu de lien positif avec vous, il sera plus que RAVI de vous revoir !

 

Une petite parenthèse :

 

Si votre cheval n’est pas démonstratif, que votre relation s’est dégradée, ou que vous observez votre cheval fuyant, c'est que vous n'êtes pas/plus en positif dans votre banque relationnelle (crédit social). Autrement dit, sur les dernières semaines, les activités que vous avez demandées à votre cheval vous ont fait perdre du crédit social plus que ce que vous en avez gagné. Résultat, votre cheval n'est pas très content de vous voir car il s'attend à ce que vous continuiez dans cette lancée. 

 

Les chevaux sont des professeurs de la vie : c’est peut-être le moment de changer quelque chose et d’améliorer votre relation avec votre cheval, de changer de méthode d’apprentissage, de tester d’autres disciplines, de le prendre plus en considération.

 

Les chevaux n'oublient pas :

 

Avant de clôturer cette newsletter, je voulais vous parlez de la mémoire des chevaux. Il n'oublient pas ce que vous leur apprenez, si c’est réalisé avec de la décontraction et de la motivation !

 

Donc pas de panique, vous pouvez partir en vacances sereinement !

 

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui en prennent prochainement !

bottom of page