top of page

Les pressions, est-ce que c'est mal ?



Déjà, décortiquons un peu le sujet : mettre une pression ça veut dire exercer une force sur le cheval. Le cheval peut très bien y réagir et suivre cette pression (y céder) comme aller contre la pression (s’y opposer).


Travailler les céders à la pression avec votre cheval fait partie du renforcement négatif : vous allez exercer une pression et relâcher lorsque le cheval donne la réponse que vous attendez. 


Mais si mon cheval ne recule pas, voire pire encore, s’il est dans l’opposition et va contre ma pression, comment faire ?


Au lieu de contourner le problème et d’utiliser un autre moyen pour arriver à vos fins, il va falloir lui apprendre à répondre aux pressions avec motivation et entrain.


Les deux choses principales qui motivent votre cheval :


  • La recherche de confort :


Les chevaux vont chercher à se retirer de toute pression car ils sont plus confortables sans. Imaginez-vous debout avec quelqu’un qui exerce sur vous une pression avec son coude sur votre bras. Cela va vous gêner. Et vous avez deux solutions : soit lui dire de se pousser, soit vous pousser.


Naturellement, certains chevaux vont se pousser, tandis que d’autres vont aller contre votre pression et vous pousser. Cela va être à vous de leur apprendre la bonne réponse (= celle qui le libérera le plus vite et le plus simplement de la pression).


  • Les friandises bien sûr !


N’oublions pas que les chevaux fonctionnent par intérêt. C’est évident, la friandise sera une réelle motivation pour votre cheval. N’ayez pas peur de l’utiliser, surtout lors du début de l’apprentissage où votre demande sera encore peu comprise par votre cheval car nouvelle pour lui.


Par la suite, réduisez drastiquement, et finissez par arrêter lorsque répondre à la pression devient normal pour votre cheval. La frustration à la friandise arrive lorsque vous récompensez trop souvent des choses trop simples pour lui. Soyez simplement prudent avec ça.


Point d’attention sur la friandise :


Une des clés pour bien utiliser la friandise, c’est de la donner à votre cheval lorsqu’il a vraiment bien exécuté l’exercice ou qu’il a donné une très belle réponse par rapport à son niveau de réponse sur les précédentes tentatives. Lors des toutes premières demandes, vous pouvez récompenser de très petites évolutions car cela donnera une grande motivation à votre cheval pour continuer à apprendre avec vous. Mais par la suite, quand vous voyez que le cheval comprend où vous voulez en venir, soyez plus exigeant. Il comprendra alors qu’il devra toujours donner le meilleur de lui-même et être studieux pour avoir la friandise.


Important : Lorsque vous demandez par exemple à votre cheval de reculer avec votre main sur son poitrail, au début, un simple report de poids vers l'arrière est une bonne réponse suffisante pour récompenser. Vous montrez par la suite en exigence :)


Et après ?


Une fois que votre cheval aura appris les bases des céders à la pression, vous pourrez lui demander une réponse plus rapide et plus légère. J’aurais l’occasion de vous en reparler !


Maintenant c’est à vous de jouer !


Et n'hésitez pas à me mentionner en story lorsque vous travaillerez vos céders à la pression !

bottom of page