top of page

Mon avis sur le box



"Mon cheval vit au box, est-ce vraiment grave ?"


Je préviens : aujourd'hui, je mets les deux pieds dans le plat !



1. Pourquoi faisons-nous vivre un cheval au box


  • La proximité : les structures les plus proches ne proposent que ce mode de vie


  • Nos habitudes : c'est ce qu'on voit souvent donc on reproduit


  • Notre confort : facilité pour les soins et le travail quotidien.


  • Le caractère insociable ou stressé du cheval : difficultés à vivre avec d’autres chevaux en extérieur


2. Pourquoi le box est problématique


La vie au box pose plusieurs problèmes majeurs pour le bien-être de votre cheval :


  • Absence de contacts sociaux : bien que côte à côte, les chevaux sont isolés de leurs congénères par des parois ou des barreaux. Ils sont donc extrêmement limités dans les interactions qu'ils peuvent avoir entre eux. Ces contacts devraient pourtant être longs et réguliers.


  • Mobilité réduite : un cheval enfermé ne peut pas marcher les 8 à 10 km quotidiens requis pour sa santé de manière autodéterminée (il doit être libre de choisir son allure et sa direction une bonne partie de ses journées).


  • Accès limité à la nourriture : rares sont les pensions où les chevaux ont du foin à volonté toute la journée. Le foin est donné à 9h le matin, votre cheval l'a terminé à 11h. Que fait-il le reste du temps ? Un cheval qui n'a rien à manger pendant 2 ou 3h aura forcément des inconforts digestifs, un stress inutile et développera très certainement des ulcères.


3. Adapter la vie en box aux besoins du cheval


Si votre cheval vit en box, voici comment réduire l’impact de cet environnement :


  1. Assurez un accès à du foin à volonté, soit en filet à foin, soit en libre service. De nombreuses personnes (peut-être vous ?) sont persuadées que leur cheval a bien du foin toute la journée. Je vous invite à venir à l'écurie à plusieurs moments de la journée, depuis très tôt le matin jusqu'à très tard le soir. Ne restez pas sur des croyances : allez vraiment vérifier.


  2. Offrez des sorties quotidiennes dans de grands espaces, pour qu’il puisse parcourir plusieurs km de manière autodéterminée. Vous aurez évidemment du mal à lui faire atteindre les 10km conseillés avec une sortie au pré de 6h par jour. Mais ce temps au pré me semble être un strict minimum quel que soit le cheval.


  3. Favorisez des contacts sociaux directs. Cela rejoint le point précédent : prévoyez des temps de vie en troupeau afin que votre cheval puisse être en contact direct avec ses congénères.


  4. Proposez des enrichissements : pour le reste des heures que votre cheval passera au box, il est important d'aménager son espace de vie avec des enrichissements stimulants. Et évidemment, le fourrage à volonté limitera également son ennui.


Ces 4 solutions sont pour moi des solutions temporaires pour améliorer le quotidien actuel de votre cheval.


Je sais que beaucoup d'entre vous me suivent et ont un cheval au box. Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes en pleine recherche de mieux sur les méthodes d'éducation et sur le bien-être équin. Alors passons aux solutions concrètes.



4. Mes clés pour trouver une pension adaptée


Nous sommes en début d'année, c’est le moment parfait pour envisager un changement de lieu de vie pour votre cheval, je vous explique pourquoi et comment :


  • En janvier, février, mars : faites une liste des pensions autour de chez vous que vous aimeriez visiter.


  • En mars et avril : allez visiter ! Vous verrez les structures dans des conditions encore humides et boueuses et c'est un très bon test pour voir comment elles sont gérées dans ce contexte.


  • Inspectez tout : vérifiez l’état des clôtures, l'état des points d’eau, l'état du foin et les abris.


  • Observez l'état des chevaux présents : s'ils sont gros, dites-vous que le vôtre risque de finir comme ça... Idem s'ils sont maigres.


  • Troupeau ou rien : ne visitez même pas celles qui n'en proposent pas. Privilégiez des chevaux adultes si votre cheval est adulte. Un ou plusieurs poulains + adultes si vous avez un poulain.


  • Un pré riche et stimulant : du dénivelé, de la forêt, de la plaine, des arbres et de la végétation variés, c'est l'idéal à rechercher.


  • Assurez-vous de votre propre confort : c'est un point tout aussi important que les précédents. Il y a évidemment la recherche d'infrastructure (carrière, manège, rond, douche, etc.), le temps de trajet pour vous y rendre, mais pas que. Vous devez vous y sentir bien et avoir envie d'y aller.


Faites confiance à votre intuition : si vous avez un doute, c'est souvent qu'il n'y a pas de doute !


Dernier conseil : Visitez au moins 3 pensions avant de prendre votre décision.


En conclusion


Le 90% box avec sortie du cheval 1h ou 2 au pré n'est pas possible. Ce n'est pas sain. Pire encore, si ces 2h sont passées à travailler le cheval puisque celui-ci n'a, par conséquent, même pas le choix de sa direction ni de son allure.


Un compromis peut être trouvé si vous n'avez pas le choix : le 60% box peut être ok mais demande une hyper vigilance sur le respect des besoins fondamentaux. C'est ok si vous vivez dans la fameuse chambre étudiante la nuit et un peu le jour mais que vous avez à côté des activités super géniales à faire avec du monde, où vous êtes libres et avec des stimulations variées.


Le 100% pré reste évidemment la solution la plus saine et enrichissante pour votre cheval. Et c'est souvent moins cher que le box !


Petit disclaimer pour finir :

Il y aura toujours 1% d'exceptions, et ce sera l'objet d'un prochain article, puisque celui-ci est déjà très long !

bottom of page