
Le pansage est un moment que seuls 5% des chevaux apprécient d’après des études scientifiques. Pourtant, j’ai 6 chevaux, et ils aiment tous être brossés !
Cette statistique est-elle fausse ?
Le pansage est-il "obligatoire" ?
Brosser son cheval est nécessaire uniquement si vous souhaitez utiliser du matériel sur le cheval. Pas besoin de vous faire un dessin : si vous sellez votre cheval alors qu'il a plein de terre dessous, vous risquez de le blesser.
Pourtant, même lorsque l'on devient propriétaire et qu'on ne travaille plus systématiquement nos chevaux, on continue souvent de faire un pansage à notre arrivée. Comme quelque chose d'obligatoire.
Pour quelles raisons brossez-vous vos chevaux ?
Pour passer un moment détente ?
Parce qu’il est vraiment trop sale ?
Pour lui faire du bien ?
Pour lui retirer la crasse qui doit le gêner ?
Dans la plupart des cas, on brosse le cheval alors qu’il n’en a pas besoin. C'est une habitude d'humain. La question à se poser est : est-ce que LUI en a besoin ?
Si le cheval est sale, c’est simplement car il a eu envie ou besoin d’être sale ! Plusieurs raisons à cela : se protéger contre les insectes, le vent, l'humidité, le soleil, etc.
Quand l'humain vient brosser la saleté (je mets ce mot en italique car on parle de saleté à nos yeux d'humain !), on vient lui enlever cette couche de protection qu'il avait volontairement choisie d'avoir. Il y a donc des chances qu'il n’apprécie pas.
Sans s'en apercevoir, vous n’avez peut-être pas marqué de points de crédit social lors du pansage. Voire pire, vous en avez peut-être perdu.
Avez-vous déjà analysé votre manière de brosser votre cheval ?
La manière dont on brosse est super importante ! Le cheval préfèrera nettement la brosse pour gratter à des endroits qu’il aime que pour passer un moment immobile !
Observez les signes que votre cheval vous communique.
Apprécie-t-il ce que vous faites : posture de détente (tête horizontale, lèvre inférieure détendue, yeux mi-clos, un postérieur relevé, oreilles mobiles, etc.), et s'il aime vraiment beaucoup, vous pourrez voir sa lèvre inférieure frémir.
Est-il gêné par ce que vous faites : posture de résignation (tête basse, lèvre inférieure molle, yeux fermés, 4 pieds au sol, oreilles figées vers l'arrière, insensible à l’environnement), tentatives de morsure, léchage frénétique sur un support (barrière, box, boîte de pansage, pierre à sel), il bouge sans arrêt et ne se pose pas.
Analyser le comportement de votre cheval vous permettra de savoir ce qu’il en pense et vous pourrez ainsi tirer votre conclusion !
Une chose qui permet au cheval d’aimer le pansage, c’est la liberté d'expression.
Peut-il montrer où il préfère et où il n'aime pas ?
Peut-il dire stop ?
Écoutez ce qu’il vous dit pendant ce moment pour le rendre le plus agréable possible pour lui.
Faire apprécier le pansage à un cheval qui n'aime pas
Si votre cheval ne vit pas positivement le pansage, le renforcement positif au clicker en respectant son seuil de tolérance sera un outil magique pour vous.
Dans un premier temps, approchez la brosse du cheval, brossez-le et observez où se situe son seuil de tolérance (le seuil de tolérance est le premier signe où vous allez sentir un inconfort de la part de votre cheval). À ce moment-là, n'allez pas plus loin : cliquez (pour indiquer au cheval que c'est bien ce moment précis que nous souhaitons marquer) et récompensez avec une friandise. Faites ça plusieurs fois jusqu'à ce que son seuil de tolérance soit suffisamment repoussé pour qu’il accepte le pansage sans gêne. Suivez ensuite tous les précédents conseils pour rendre ce moment le plus agréable possible pour lui.
PS : Si vous brossez pour voir s’il n’a pas de blessures, vous pouvez le faire sans forcément brosser. Vous pouvez directement observer ou palper avec vos mains :)
Fun Fact : ne montant pratiquement jamais à cheval, je ne brosse jamais mes chevaux. Et pourtant ils ne s’encrassent pas, la preuve, vous ne l’avez jamais remarqué ;) Mais quand je le fais, je le fais pour eux. Je privilégie des endroits de gratouilles, je vois leurs petites lèvres frémir de plaisir ! Je peux vous dire que quand je sors les brosses, ils sont très contents !
Cela m’arrive aussi de les brosser pour une “obligation” (comme un shooting ou lors des rares fois où je les selle). Dans ce cas, je commence toujours par brosser un endroit de gratouille. Je brosse ensuite là où j’ai besoin, puis je reviens brosser à un endroit qui leur fait plaisir, et j’alterne.
Le pansage peut être un moment agréable pour votre cheval si vous prenez le temps de comprendre ses préférences et ses besoins. Soyez à l'écoute, et vous verrez votre relation se renforcer.
À vous de jouer pour transformer cette routine en un véritable instant de plaisir partagé (si jamais vous vouliez garder ce rituel dans vos routines)