Quimona, c'est la magnifique jument lusitanienne que j'ai eu l'honneur d'accueillir au travail pour son pré-débourrage en avril dernier. Elle a également fait partie de ma toute dernière formation Boostez votre relation avec votre cheval. L'objectif a été de créer avec elle une relation forte pour réaliser par la suite son pré débourrage.
Du haut de ses 4 ans, elle est arrivée complètement sauvage et jamais manipulée. Je l'ai beaucoup observée et j’ai appris à la connaître. On a passé du temps à faire des siestes ensemble, à sortir brouter, à trouver ses endroits de gratouilles favoris, à se courir après dans le pré, à découvrir la selle et la sensation de la sangle.
Tout ça, en 5 mois.
Toutes les étapes étaient magiques, elle relevait chaque défi avec brio. Cette jument est exceptionnelle. Je mets une petite note à moi-même et à vous aussi: privilégiez des chevaux bien dans leur tête, ça change tout, tout est facile et merveilleux. J’ai réalisé à ses côtés, toutes ses premières fois. Premier licol, première pression, premier curage des pieds, premier tapis, première balade, premier humain sur son dos… et c'était des moments forts et magiques.
Sauf qu'après 5 mois, en septembre dernier, Quimona a du rentrer chez elle.
Elle est retournée en direction de sa nouvelle famille en Ardèche, au Sanctuaire l'Œil d’Orion. C'est un véritable paradis que Marika, sa propriétaire, a construit. Et je sais qu’elle y sera merveilleusement bien.
Mais si j'écris ces lignes aujourd'hui, ce n’est pas pour vous raconter son histoire, mais bien pour vous parler de notre séparation.
C’est une question que l’on me pose souvent puisque je m’occupe de beaucoup de chevaux. J’en sauve, j’en récupère, j’en travaille, etc. Comment est-ce que je gère la séparation ? Les au-revoirs ? Est-ce que je m’attache ? N’est-ce pas trop difficile ?
Pour tout vous dire, j'ai toujours un pincement au cœur, plus ou moins fort en fonction des chevaux. Je me réconforte avec le simple fait de leur avoir choisi une famille formidable où je suis certaine qu’ils vont être bien. Alors oui ça me fait personnellement un vide, mais eux seront bien choyés. Je m’attache à chacun d’entre eux, c’est sûr. Mais j’arrive à m’en détacher quand ils partent pour une belle aventure avec un autre humain qu’ils vont combler.
Certes, je ne les aurais plus auprès de moi mais il y a les nouvelles et les photos. Je peux aussi aller leur rendre visite même si à chaque fois, je ne retourne que très rarement les voir car je sais qu’ils sont bien.
Et je me conforte dans l’idée qu’en ne gardant pas ce cheval, je pourrais en aider un nouveau, que ce soit dans le cadre d'un sauvetage ou dans le cas d'un cheval au travail.
Et ainsi de suite. Il faut partir pour laisser sa place et c’est ce qui me motive à les laisser partir. Eux seront bien et un autre équidé pourra être aidé. Une belle boucle vertueuse.
Au revoir Quimona et bon voyage dans ce sanctuaire idyllique.