
C’est une question qui revient souvent et que je me suis posée moi-même.
Plutôt que de suivre une durée précise, je privilégie aujourd’hui mon ressenti. Je ne regarde plus ma montre lors de mes séances, mais je me laisse guider par le cheval et ses besoins !
En réalité, il n’y a pas de durée idéale. Le mieux est évidemment de venir voir votre cheval sans timing précis, dans la limite du possible.
Cependant, voici quelques points clés à respecter si vous êtes aujourd'hui un peu perdu(e) quant à la durée idéale pour vos séances :
Savoir s’arrêter quand le cheval en a assez
Quand vous sentez que votre cheval montre des signes d’ennui, de contrariété, de fuite (par exemple, s'il se dirige vers la porte, est connecté à l’environnement extérieur plus qu’à vous, ne vous suit pas lorsque vous vous déplacez, se met en mode repos…) c’est qu'il vous exprime son manque de motivation.
Ne le prenez pas personnellement ! Voyez-le plutôt comme un signe à écouter pour adapter vos exercices !
Finir sur une note positive
On dit toujours qu’il faut finir sur une bonne note mais attention ! Ce n’est pas finir sur un exercice parfaitement réalisé. C'est finir sur quelque chose que votre cheval aime pour qu’il garde un bon souvenir de cette séance !
Par exemple : je travaille le reculé sur une barre au sol et cela fait 20 min que j’essaie mais nous n’y arrivons toujours pas. Aucune importance ! Mieux vaut arrêter avant la saturation de votre cheval.
Un conseil : redemander une dernière fois un effort à votre cheval dont vous êtes certain(e) qu'il va réussir et récompensez-le généreusement ! Votre cheval va se dire que l'exercice était finalement chouette. Il se sentira valorisé et écouté : vous n'avez pas continué coûte que coûte votre exercice alors qu'il en avait marre.
Observer un changement d’état d’esprit
Dans certains exercices, comme la montée dans un van, la fin de séance n’est pas synonyme de réussite complète (= mon cheval est monté dans le van, il est calme et ne bouge pas, le van est refermé).
Pourtant, je vous conseille d'arrêter dès que le cheval commence à accepter le fait de monter dans le van, même s'il n’a pas mis les 4 pieds dedans. Monter dans le van est un exercice qui devra être décomposé en plusieurs séances et c'est bien normal !
L’essentiel est que votre cheval ait saisi l’idée, et il pourra progresser étape par étape par la suite.
Respecter la disponibilité du cheval
Nombreux sont les humains qui ne font pas attention aux signes légers que leur envoient leurs chevaux…
Par exemple, si votre cheval hésite à mettre son licol, c’est déjà un premier signe qu’il sera peu disponible pour la séance. Une fois le licol mis et en carrière, votre cheval est par exemple peu motivé ou trop sur l'œil… Il avait pourtant prévenu qu’il n’était pas disponible.
Peut-être est-ce dû a de la fatigue liée à la météo, ou autre chose. Dans ces moments, privilégiez une activité qu'il va aimer, comme une séance de grattouilles. Évitez de vous mettre en échec lorsque vous en avez la possibilité. Vous gagnerez du crédit social et lui comme vous ressortirez de cette séance avec des émotions positives !
Prenons des exemples :
Avec Bao, je peux facilement faire des séances de 2h. Je fais en sorte que les dernières demandes soient confortables pour lui. On ne voit pas le temps passer. C’est tout à fait possible de faire des séances de 2h si le cheval s’y plait ! Ou au contraire, de faire une séance de 2 minutes si le cheval n’est pas dans les bonnes conditions.
Lorsque Trésor hésite à mettre son licol, je ne lui mets pas et je vais lui cueillir de l’herbe ou lui faire des gratouilles. Il est content et je n’ai pas pris le risque de faire une séance qui risquerait de mal se passer. Le lendemain, il sera sûrement d’accord pour travailler !
Si vous avez peur d’être trop gourmand ou que cela vous est déjà arrivé, pas de panique ! Ce n'est pas grave. On apprend de nos erreurs et en demandant trop à notre cheval, on apprend. Lorsque vous ressentirez à nouveau que ce sera trop pour lui, vous pourrez au fur et à mesure mieux l'écouter !
C'est finalement un grand exercice pour nous, humains, que d'apprendre à gérer cette frustration.
Parfois, on vient avec un programme bien précis en tête. Mais n'oublions pas que nous sommes 2, et qu'il faut être tous les 2 vraiment disponibles pour pouvoir respecter le dit programme !
Mon conseil :
Ne vous mettez pas des objectifs sur une seule séance ! Mettez-vous des objectifs mensuels ou hebdomadaires (en fonction de la fréquence à laquelle vous allez voir votre cheval). Cela vous permettra d'avoir une marge de manoeuvre pour atteindre vos objectifs tout en écoutant votre cheval !
J'espère que cet article vous a plu et vous aura donné des clés pour mieux gérer vos séances !
Bonne chance et ... écoutez-les !